Maïté MARTIN

Parce que vous êtes unique, une solution personalisée !

  06.67.22.28.88

 

Maïté MARTIN - Diététicienne - Nutritionniste à Noyers sur Cher, Contres, Romorantin-Lanthenay et Chatres-sur-Cher


L'alimentation pendant la grossesse


Voici un événement merveilleux : vous êtes enceinte ! Pendant neuf mois, vous allez vivre une union très étroite avec un petit être qui dépend de vous.

Mais pendant la grossesse faut-il modifier votre alimentation ?


Votre alimentation durant la grossesse


Une alimentation variée et suffisante vous permettra de mener à bien votre grossesse sur le plan nutritionnel et d'apporter au fœtus tout ce dont il a besoin.


Evolution de la prise de poids durant la grossesse


Il n'existe pas de poids optimal valable pour toutes les femmes car elle se fait en fonction de la corpulence de départ ; la prise de poids moyenne pour une femme en poids idéal varie entre 9 et 12 KG.

Les premiers mois la prise de poids est souvent faible, voire inexistante ou même l'inverse.

Jusqu'à 4 à 5 mois la prise de poids correspond à la graisse maternelle qui se situe autour de cuisses, hanches et ventre ; c'est dû à une sécrétion de progestérone qui favorise la mise en réserve des lipides à cet endroit.

A 6 mois la mère a pris la moitie du poids total pris à terme.

Jusqu'à la fin les kilogrammes qui suivent sont essentiellement dûs à la synthèse du fœtus.


Quelques conseils diététique pour votre grossesse


Consommez :

  • 4 portions de produits laitiers par jour, pour leur richesse en calcium et en protéines.
  • 1 fois par jour de la viande ou du poisson, pour leur apport en fer et en protéines.
  • matières grasses végétales et du poisson gras 2 fois par semaine, pour leur richesse en acides gras essentiels, indispensables au développement du cerveau du fœtus.
  • mettez l'accent sur les fruits et les légumes frais, pour leur apport en fibres, vitamines et minéraux.

Mais aussi :
  • attention à la consommation de café, thé, sodas au cola. Ils contiennent tous de la caféine, un excitant qui est transmis au fœtus par la mère.
  • la consommation d'alcool au cours de la grossesse peut entraîner des malformations et des troubles graves du développement du fœtus.
  • essayez d'arrêter de fumer, car le tabac constitue un réel danger pour le fœtus et le nourrisson.
Il constitue l'une des causes majeures en France de prématurité et de faible poids à la naissance du nourrisson.

A savoir :
  • le sport modéré, sur conseil médical, peut vous détendre, contribue à réguler votre gain de poids et renforce vos muscles pour l'accouchement.
  • Ne prenez aucun médicament sauf sur l'avis de votre médecin.


En résumé pour votre grossesse


Une grossesse ne peut-être menée dans les meilleures conditions que si les apports énergétiques et nutritionnels sont suffisants.

Il y a donc nécessité d'une alimentation optimale de la mère tout au long de sa grossesse. Si vous avez besoin d'un conseil personnalisé.

Je vous propose :

  • Un examen de vos besoins énergétiques.
  • Une étude approfondie de vos habitudes alimentaires.
  • Un plan alimentaire adapté à la grossesse ainsi que à vos habitudes culinaires.
  • Un suivi aussi régulier que vous le souhaitez.


Où consulter ?

Noyers-sur-Cher
MSP* Pierre & Marie Curie
10 Rue Pierre & Marie Curie
41 140 Noyers-sur-Cher

Le Mardi de 8h30 à 19h
Contres
MSP* de la Plaine
2 Rue de la Plaine
41 700 Contres

*Maison Santé Pluridisciplinaire

Le Lundi de 8h 30 à 11h et à partir de 17h
Le Samedi de 9h à 13h

Romorantin-Lanthenay
Centre médical du Mail
26 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny,
41 200 Romorantin-Lanthenay

Le mercredi à partir de 14h
Le samedi à partir de 14h
Chatres sur Cher
Maison médicale de Chatres sur Cher
9 allée Ambroise Paré
41 320 Chatres sur Cher

Le vendredi de 16h A 19h
 
Création et réalisation par l'agence Web « NHD Technology »