L'envie irrationnelle de manger est définie comme la recherche de réconfort auprès des aliments, la nourriture
exerce alors une emprise sur la personne.
Ce qui pousse à vider une boite de biscuits n'est pas la faim mais simplement une gratification instantanée.
Quand la personne commence à manger, il lui est impossible de s'arrêter, la texture molle et bourrative des aliments sucrés peut être très satisfaisante pour la bouche comme pour les papilles. Les glucides comme le pain et les pâtes ont également un effet calmant, tandis que le chocolat contient une substance qui produit une sensation chimiquement comparable à celui de l'état amoureux. Rien d'étonnant que certaines personnes se tournent vers ces aliments pour donner un coup de pouce à leur humeur.
Faire appel aux aliments de cette façon indique clairement que tout ne va pas pour le mieux sur le front psychologique.
Si vous réprimez beaucoup de colère, de tristesse ou de frustration ou si vous refoulez ce que vous voudriez dire, et que vous devenez stressé, nerveux, irritable ou agité, manger est une façon d'essayer d'aller mieux.
Mais ce nest pas en mangeant que l'on se sent moins seul, qu'on se débarrasse d'une dépression ou de l'ennui, ni même qu'on se détend ou quon se stimule. Certains aliments sont apaisants et aident à se sentir mieux à court terme mais ils ne changent rien à votre état d'esprit, ils vous rendent simplement plus gros.
Certains aliments, comme le pain, les glaces, les pâtisseries, le chocolat font augmenter le taux de sucre dans le sang. Quand le taux de sucre augmente brusquement l'organisme produit énormément d'insuline, nécessaire à l'assimilation de glucides. Les boissons comme le thé ou le café, donnent un coup de fouet parce qu'ils font augmenter le taux d'insuline dans le sang. Apres coup le taux de sucre descend encore plus bas dans le sang, ce qui incite à se jeter à nouveaux sur ce type d'aliments.
Pour sortir de ce cercle vicieux il faut éviter les apports brusques de sucre.
Il faut contrôler tous les aliments qui n'assouvissent pas la faim : gâteaux, biscuits, boissons sucrées, café, thé, chocolat, alcool, et surtout avoir une alimentation équilibrée qui apporte suffisamment de glucides complexes (légumes secs, céréales complètes) qui favorisent la libération lente et progressive de sucre dans le sang.
Si vous faites de la nourriture une béquille psychologique, le résultat, taille en expansion et graisse superflue, risque de vous causer un choc. En outre n'ayant pas résolu vos problèmes réels vous risquez de vous enfermer dans un cercle vicieux, qui rendra impossible toute perte de poids.
Voici quelques recommandations :
Une fois que vous saurez quels changements vous devez apporter à votre vie vous serez moins le jouet de vos émotions. Vous identifierez mieux ce que vous ressentez et progressivement vous n'éprouverez plus le besoin de manger pour vous réconforter, vous aurez bien d'autre choses plus bénéfiques à faire.