L'excès de cholestérol des causes multiples Pour fonctionner l'organisme a besoin de cholestérol. Les aliments nous en apportent une partie mais l'essentiel de notre cholestérol est fabriqué par le foie.
Lorsque le cholestérol transporté par le LDL-Cholestérol est en excès il ne peut être stocké par l'organisme et il finit par se déposer au niveau de la paroi des artères. Ce dépôt est la principale cause de l'athérosclérose, maladie qui représente le fléau social numéro 1.
Trois raisons peuvent expliquer l'excès de cholestérol : l'alimentation, l'hérédité ou la combinaison des deux.
Le cholestérol en excès est indolore donc silencieux ; les dégâts quil entraîne peuvent mettre des années avant de se manifester, mais les conséquences en sont graves.
Pour évaluer son risque cardio-vasculaire, il faut analyser le cholestérol (LDL et HDL), les triglycérides et il faut également rechercher l'existence d'autres facteurs de risque comme :
La prévention des maladies cardio-vasculaires passe nécessairement par l'alimentation. La prévention nutritionnelle n'est pas un leurre ; de très nombreuses études démontrent qu'elle est très efficace pour protéger le cur et les artères.
En cas de maladie cardiovasculaire, elle freine l'aggravation de la maladie et procure une amélioration physique incontestable. Depuis 30 ans les études se sont succédées et on confirmé le bien-fondé d'une alimentation adapté.
Etude scientifique d'Oslo : par rapport à un groupe témoin, les personnes suivant une alimentation équilibrée restent plus souvent et plus longtemps indemnes de maladies coronariennes.
Un excès de cholestérol avec trop de triglycérides et de graisse localisée au niveau abdominal, c'est un cocktail explosif, où l'alimentation joue un rôle majeur.
MANGER AUTREMENTIl y a tellement d'aliments disponibles ! Nous n'avons que l'embarras du choix, mais comment être sûr d'avoir fait le meilleur choix ?
D'abord une information claire en ce qui concerne nos besoins énergétiques et nutritionnels est essentielle. Bien manger n'est pas seulement une affaire de quantité, mais aussi de qualité (moins de graisses, plus de nutriments).
Certes, la nutrition ne peut pas tout résoudre et votre médecin est là pour vous orienter si besoin est vers un médicament. Mais pourquoi se passer d'un allié aussi précieux que l'alimentation ?
Une bonne alimentation doit comporter une large variété d'aliments, il ne doit pas y avoir d'interdit, mais la fréquence de consommation de certains aliments doit être contrôlée.
Je vous propose en consultation en ligne ou dans l'un de mes cabinets :