Maïté MARTIN

Parce que vous êtes unique, une solution personalisée !

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Maïté MARTIN - Diététicienne - Nutritionniste à Noyers sur Cher, Contres, Romorantin-Lanthenay et Chatres-sur-Cher


 

Yoga aérien

Je me suis formé au Fly yoga

Cette méthode utilise un hamac suspendu pour réaliser les mouvements de yoga.

Suspendu dans les airs vous volez comme un oiseau, votre corps est libre, votre esprit est léger.Ces mouvements musclent les bras, les abdos, le dos, les fessiers ... c'est un sport complet et très ludique.

J'ai découvert grâce au courbatures plein de muscles insoupçonnés.

A tester !

Publié le 23/05/2018 par Maïté MARTIN - Diététicienne Nutritionniste

EN QUOI ÇA CONSISTE, CE YOGA AÉRIEN ?

C'est une approche du yoga qui vous place en apesanteur, vous offre une sensation de légèreté physique et mentale.

Le yoga aérien, c'est donc acrobatique, mais il est aussi également question souplesse, de force, et c'est en plus ludique !

Le Fly Yoga© apporte une réelle relaxation grâce aux bercements du hamac, mais cette discipline reste une activité sportive complète favorisant le renforcement musculaire. Malgré une certaine aide à l'équilibre grâce au tissu, les enchaînements restent un challenge, du moins au début.

Les hamacs en tissu élastique servent de support, parfois ludique, parfois intense, qui vous rassure dans tout type d'exercices.

Le hamac agit comme un support pour les hanches qui permet de se pencher en avant ou en arrière, mais on peut aussi y enrouler son pied ou ses mains et profiter de sa souplesse pour approfondir les étirements et réaliser des postures de yoga.

La pratique de yoga aérien est complémentaire avec des disciplines plus cardio comme la course à pieds car la relaxation et l'étirement en profondeur sont les grands atouts de cette discipline.

Je vous mets le lien avec les centre de formation pour que vous voyez de quoi s'agit-il

http://www.fly-yoga.fr/concept/

QUI PEUT LE PRATIQUER ?                                           

Cependant quelques contre-indications : hyper ou hypotension, migraines, vertiges, opération de la partie supérieure du corps inférieur à 6 mois, grossesse (sauf le module spécial femme enceinte), poids > à 120kg.Mis à part ses cas, tour le monde peut pratiquer à son rythme et en rapport avec sa condition physique. 

Je suis à la recherche d'une solution pour faire de stage de découverte à cette discipline.

Le hamac c'est aussi un moyen de relaxation très intéressante, le doux balancement et l'état de protection qui procure cette outil, rappel la vie fœtale et la sensation de flotteur dans l'eau.

Je voudrais également m'en servir pour faire de séances collectives ou individuelles de relaxation.

Le Fly Yoga ne nécessite pas d'avoir une condition physique excellente. Les exercices se pratiquent au sol ou en l'air mais on est toujours soutenu par le hamac. Oui, la séance demande de fournir des efforts mais jamais de façon brutale, on n'est jamais essoufflé et, grâce au hamac, l'intensité de l'exercice peut être adaptée à la condition de celui qui pratique. Si vous ne pouvez pas faire telle ou telle posture ou que vous avez des contre-indications, il y a toujours des adaptations qui vous seront proposées.

Pour les débutants, l'activité est intéressante car on a vite la satisfaction de repousser ses limites. Et pour les yogis confirmés, c'est une façon différente d'aborder leur pratique habituelle.

Vous aurez compris, cette méthode est donc accessible à tous. Elle est même spécifiquement recommandée aux personnes souffrant du mal de dos et ayant des problèmes liés aux articulations. La discipline est déconseillée, bien sur, aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes de cervicales.

QUELS SONT LES BIENFAITS D'UN YOGA DE CE TYPE?

Au-delà de la dimension ludique (un sourire vous est assuré pendant le cours, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur !), ce qui est déjà super, cette discipline est très complète et donc possède bien de vertus ! En voilà une liste non-exhaustive :

  • Conscience de l'axe corporel favorisée ;
  • Plus grande maîtrise de ses gestes et de son souffle ;
  • Renforcement musculaire : une activité très complète, qui sollicite des muscles habituellement peu utilisés ;
  • Diminution des douleurs dans le dos : gainage des muscles proches de la colonne vertébrale et des abdos ;
  • Assouplissement du corps ;
  • Amélioration du retour veineux ;
  • Drainage les toxines, amincissement ;
  • Réelle détente et bien-être corporel et psychique : les tensions physiques et psychologiques accumulées sont rapidement oubliées grâce à la sensation d'être dans un cocon, enroulé dans son tissu ;
  • Expérience sensorielle originale ;
  • Amélioration de l'humeur, diminution du stress, un sommeil meilleur.

En conclusion, pour ma part, j'ai adoré.

J'espère que je vous ai donné l'envie de vous y essayer.

 


Où consulter ?

Noyers-sur-Cher
MSP* Pierre & Marie Curie
10 Rue Pierre & Marie Curie
41 140 Noyers-sur-Cher

Le Mardi de 8h30 à 19h
Contres
MSP* de la Plaine
2 Rue de la Plaine
41 700 Contres

*Maison Santé Pluridisciplinaire

Le Lundi de 8h 30 à 11h et à partir de 17h
Le Samedi de 9h à 13h

Romorantin-Lanthenay
Centre médical du Mail
26 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny,
41 200 Romorantin-Lanthenay

Le mercredi à partir de 14h
Le samedi à partir de 14h
Chatres sur Cher
Maison médicale de Chatres sur Cher
9 allée Ambroise Paré
41 320 Chatres sur Cher

Le vendredi de 16h A 19h
 
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