On dit que « manger vite fait grossir » !
Cette affirmation est fausse car la même quantité de nourriture ingurgitée en 5 minutes ou en 35 minutes aura la même quantité de calories ; n'est pas ?
Je connais de personnes minces qui mangent vite et de personnes en surpoids qui mangent tout doucement
Néanmoins cette affirmation a un fond de vérité!
La mastication a un rôle dans la digestion, la salive humidifie les aliments et commence la digestion via l'action d'une enzyme : l'amylase salivaire, aussi appelée ptyaline, qui va découper les molécules d'amidon (que l'on trouve dans les féculents) en morceaux plus petits.
Donc la première conséquence de manger vite est une moins bonne digestion.
La bouche est le siège de deux actions (mécanique et chimique), indispensables pour faciliter la digestion, mais également pour la régulation de l'appétit : en effet, la mastication envoie un premier signal au cerveau qui libère de l'histamine, un neurotransmetteur très important qui contrôle la sensation de satiété. Les autres signaux qui contrôlent l'appétit sont envoyés lorsque les aliments traversent le tube digestif, puis lorsqu'ils passent dans le sang. Le signal est reçu et interprété par le cerveau 15 à 20 minutes après le début de la mastication.
Deuxième conséquence, si le repas est rapide, il y a fort à parier pour que vous ayez encore faim, et que vous mangez de trop ou que quelques heures plus tard vous grignotiez.
Troisième conséquence manger vite ne permet pas de profiter de vos repas ! En effet, en restant plus longtemps dans la bouche, les aliments stimulent mieux les papilles et libèrent tous leurs arômes.
Un de mes patients, Monsieur I qui avait un souci lié à une prise alimentaire trop rapide m'a fait part un jour d'un achat étonnant une fourchette connectée !
Il s'agit d'une fourchette qui vivre lorsque la prise alimentaire est trop rapide, vous avertissant ainsi qu'il faudrait attendre un peu avant de manger la prochaine bouchée.
Je mange vite même si je ne me ressers pas et je n'ai pas de problèmes pour attendre la satiété, lorsqu'on mange vite en famille c'est un peu pénible. Je suis toujours la première à finir, je commence à préparer le café ranger la cuisine etc., et de ce fait je ne profite pas à table avec les autres.
J'ai acheté et testé pour vous ces couverts, c'est vraiment efficace.
C'est très drôle, maintenant je suis presque la dernière, en tout cas je reste plus à table et je me rends enfin compte que je mangeais trop vite (on prend de mauvaises habitudes au travail lorsqu'on doit se dépêcher).
Pour l'instant (ça fait deux semaines) je n'ai rien remarqué mais parce que manger vite n'avait pas d'autres conséquences sur moi que le fait de finir trop tôt, mais Monsieur I qui lui mangeait de trop en mangeant vite, il a réduit ses portions.
Regardez sur leur site c'est génial ! www.slowcontrol.com, vous avez des graphiques avec l'historique de vos repas que vous pouvez partager (avec votre diététicienne par exemple).
Mon but est de rendre service à ceux d'entre vous qui souhaitèrent la tester.
Contactez-moi si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions.