Maïté MARTIN

Parce que vous êtes unique, une solution personalisée !

  06.67.22.28.88

 

Maïté MARTIN - Diététicienne - Nutritionniste à Noyers sur Cher, Contres, Romorantin-Lanthenay et Chatres-sur-Cher


 

J'ai testé pour vous : la fourchette connectée

On dit que « manger vite fait grossir » !

Cette affirmation est fausse car la même quantité de nourriture ingurgitée en 5 minutes ou en 35 minutes aura la même quantité de calories ; n'est pas ?

Je connais de personnes minces qui mangent vite et de personnes en surpoids qui mangent tout doucement

Néanmoins cette affirmation a un fond de vérité!

Publié le 25/01/2017 par Maïté MARTIN - Diététicienne Nutritionniste

Quelles conséquences de manger vite ?

La mastication a un rôle dans la digestion, la salive humidifie les aliments et commence la digestion via l'action d'une enzyme : l'amylase salivaire, aussi appelée ptyaline, qui va découper les molécules d'amidon (que l'on trouve dans les féculents) en morceaux plus petits.

Donc la première conséquence de manger vite est une moins bonne digestion.

La bouche est le siège de deux actions (mécanique et chimique), indispensables pour faciliter la digestion, mais également pour la régulation de l'appétit : en effet, la mastication envoie un premier signal au cerveau qui libère de l'histamine, un neurotransmetteur très important qui contrôle la sensation de satiété. Les autres signaux qui contrôlent l'appétit sont envoyés lorsque les aliments traversent le tube digestif, puis lorsqu'ils passent dans le sang. Le signal est reçu et interprété par le cerveau 15 à 20 minutes après le début de la mastication.

Deuxième conséquence, si le repas est rapide, il y a fort à parier pour que vous ayez encore faim, et que vous mangez de trop ou que quelques heures plus tard vous grignotiez.

Troisième conséquence manger vite ne permet pas de profiter de vos repas ! En effet, en restant plus longtemps dans la bouche, les aliments stimulent mieux les papilles et libèrent tous leurs arômes.

La fourchette connectée.

Un de mes patients, Monsieur I qui avait un souci lié à une prise alimentaire trop rapide m'a fait part un jour d'un achat étonnant une fourchette connectée !

Il s'agit d'une fourchette qui vivre lorsque la prise alimentaire est trop rapide, vous avertissant ainsi qu'il faudrait attendre un peu avant de manger la prochaine bouchée.

Je mange vite même si je ne me ressers pas et je n'ai pas de problèmes pour attendre la satiété, lorsqu'on mange vite en famille c'est un peu pénible. Je suis toujours la première à finir, je commence à préparer le café ranger la cuisine etc., et de ce fait je ne profite pas à table avec les autres.

J'ai acheté et testé pour vous cette fourchette, c'est vraiment efficace.

C'est très drôle, maintenant je suis presque la dernière, en tout cas je reste plus à table et je me rends enfin compte que je mangeais trop vite (on prend de mauvaises habitudes au travail lorsqu'on doit se dépêcher).

Pour l'instant (ça fait deux semaines) je n'ai rien remarqué mais parce que manger vite n'avait pas d'autres conséquences sur moi que le fait de finir trop tôt, mais Monsieur I qui lui mangeait de trop en mangeant vite, il a réduit ses portions.

www.slowcontrol.com

La fourchette je l'ai acheté sur AMAZON à 49,87 mais elle est actuellement à 37.58 vous la trouverez sur d'autres sites.

Regardez sur leur site c'est génial ! www.slowcontrol.com, vous avez des graphiques avec l'historique de vos repas que vous pouvez partager (avec votre diététicienne par exemple).

J'ai contacté le vendeur et il me propose un livraison « fournisseur » de 5 packs de fourchettes soit 33 euros net la fourchette. Je ne gagne rien là-dessous, c'est juste pour rendre service à ceux d'entre vous qui souhaitèrent la tester. Si quelqu'un la trouve moins cher dans un autre site(livraison incluse) faites-le savoir pour  partager cette information.

Je ne déclencherais pas la commande que lorsque je serais sûre d'avoir cinq personnes qui souhaitent tester cette fourchette.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions. 

 


Où consulter ?

Noyers-sur-Cher
MSP* Pierre & Marie Curie
10 Rue Pierre & Marie Curie
41 140 Noyers-sur-Cher

Le Mardi de 8h30 à 19h
Contres
MSP* de la Plaine
2 Rue de la Plaine
41 700 Contres

*Maison Santé Pluridisciplinaire

Le Lundi de 8h 30 à 11h et à partir de 17h
Le Samedi de 9h à 13h

Romorantin-Lanthenay
Centre médical du Mail
26 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny,
41 200 Romorantin-Lanthenay

Le mercredi à partir de 14h
Le samedi à partir de 14h
Chatres sur Cher
Maison médicale de Chatres sur Cher
9 allée Ambroise Paré
41 320 Chatres sur Cher

Le vendredi de 16h A 19h
 
Création et réalisation par l'agence Web « NHD Technology »