Maïté MARTIN

Parce que vous êtes unique, une solution personnalisée !

  06.67.22.28.88
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

 

Maïté MARTIN - Diététicienne - Nutritionniste à Selles sur Cher, Noyers sur Cher, Contres, Romorantin-Lanthenay et Châtres-sur-Cher


 

Faut-il consommer de la viande pour être en bonne santé ?

La consommation d’origine animale est de plus en plus mise en cause par le public en général. La demande croissante d’exclusion de viande et poisson m’a fait étudier de plus près ce type de régime alimentaire. Mon prochain livre traitera de ce sujet. 

Publié le 02/12/2016 par Maïté MARTIN - Diététicienne Nutritionniste

Si vous tapez sur internet : faut-il manger de la viande, vous trouverez des nombreux articles de défenseurs des différents points de vue.

Je pense que le principal est d’être en accord avec ses envies, ses convictions et ses besoins. Les uns comme les autres vont argumenter et vont avoir raison car là encore il n’y a pas de vérité absolue.

L’être humain est, de par son métabolisme et ses besoins, omnivore, c’est-à-dire qu’en principe nous avons besoin d’une alimentation autant végétale qu’animale, que pour être en bonne santé notre alimentation doit être variée.

Dans quelle proportion devons-nous consommer des protéines d’origine animale ? L’alimentation du nourrisson est exclusivement à base de protéines d’origine animale (lait maternel), lorsqu’on grandit nous pouvons commencer à intégrer les protéines d’origine végétale. A l’âge adulte la proportion recommandée est de 2/3 animale et 1/3 végétale.

Comment assurer les besoins nutritionnels lorsqu’on choisit de ne plus consommer de viande ni de poisson ? Il reste le produits laitiers et les œufs. Le seul bémol est la quantité de graisses apportée par ses aliments qui ne doit pas dépasser les recommandations. Une alimentation bien réfléchie et organisée s’impose, mais c’est tout à fait possible.

Et si la personne exclut complètement les œufs et les produits laitiers ? Alors elle aura fatalement des carences, sauf si recours à la supplémentation, mais peut-on qualifier d’alimentation saine celle qui nous met en danger de carences ?

Certes, beaucoup de personnes qui sont omnivores sont carencés car ils ne mangent pas équilibré pour autant. Une consommation trop importante de produits d’origine animale est aussi délétère que le contraire.

Tout est question d’équilibre!!

 


Retrouvez moi dans l'un de mes cabinets de consultation !



Noyers-sur-Cher
MSP* Pierre & Marie Curie
10 Rue Pierre & Marie Curie
41 140 Noyers-sur-Cher

Le jeudi de 8h30 à 19h
Contres
MSP* de la Plaine
2 Rue de la Plaine
41 700 Contres

Le Lundi de 8h 30 à 13h
Le Samedi de 9h à 13h
Romorantin-Lanthenay
Centre médical du Mail
26 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
41 200 Romorantin-Lanthenay

Le mercredi dès 14h
Le vendredi de 8h30 à 12h30
Le samedi dès 14h
Chatres sur Cher
Maison médicale
9 allée Ambroise Paré
41 320 Chatres sur Cher

Le vendredi de 16h A 19h
Selles sur Cher
MSP*
4 Place du General de Gaulle
41130 Selles-sur-Cher

Le jeudi de 9h à 19h
* MSP: Maison de Santé Pluriprofessionnelle

 
Création et réalisation par l'agence Web « NHD Technology »