Maïté MARTIN

Parce que vous êtes unique, une solution personalisée !

  06.67.22.28.88

 

Maïté MARTIN - Diététicienne - Nutritionniste à Noyers sur Cher, Contres, Romorantin-Lanthenay et Chatres-sur-Cher


 

L'aromathérapie : les huiles essentielles au service de la santé

Je suis diplômée de la faculté de médecine et de pharmacie de Dijon en aromathérapie (Diplôme Universitaire) depuis cette année. Cette science très ancienne consiste à utiliser l'extrait des plantes aromatiques pour traiter divers maux. Déjà à l'époque de la Grèce Antique, on retrouve dans les écrits des références à l'utilisation d'extraits aromatiques.

Publié le 26/05/2019 par Maïté MARTIN - Diététicienne Nutritionniste

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. C'est une science qui nécessite une certaine expertise car les huiles essentielles sont des composants très concentrés qui ont de puissants effets. Elles peuvent notamment provoquer des réactions allergiques et autres effets indésirables majeurs si on ne les utilise pas à bon escient.

Les femmes enceintes, les bébés, les personnes asthmatiques et les personnes âgées peuvent être particulièrement sensibles à certains composants.

Ce sont évidemment des produits naturels mais il faut garder en tête que les huiles essentielles ne sont pas des infusions mais bien des essences aromatiques de plantes, résines, bois... ou d'une partie des plantes. Pour quelques gouttes d'huile, plusieurs kilogrammes de plantes peuvent être nécessaires.

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par trois biais. Quelle que soit la méthode utilisée, il convient de respecter les règles d'usage car toutes ne s'utilisent pas de la même manière. Nombreuses sont les huiles dermocaustiques par exemple, c'est-à-dire qu'elles irritent la peau et les muqueuses.

  • Par voie interne

Mélangées à de la mie de pain, du miel ou un peu d'huile végétale, certaines huiles essentielles peuvent être ingérées directement dans l'organisme. On trouve également en pharmacie des préparations sous forme de gélules, sirops, gouttes, suppositoires ou ovules. Seul un prescripteur pourra préconiser la prise d’huiles essentielles par voie interne.

  • Par voie externe

Il est courant d'associer l'huile essentielle à une huile végétale (amande douce, argan, avocat...) afin de l'appliquer sur la peau en massant bien pour la faire pénétrer. Il est également possible de la mélanger à une crème corporelle ou de la retrouver dans des savons.

  • Par voie aérienne

Plusieurs modes de diffusion existent notamment l'utilisation d'un diffuseur qui répand l'huile essentielle dans l'air et permet l'intégration par les voies respiratoires. Avec cette méthode, il est important de faire attention aux enfants, asthmatiques et personnes allergiques qui seraient susceptibles de respirer les effluves des huiles que l’on diffuse.

Le procédé utilisé dépendra notamment des précautions requises mais également des effets recherchés sur le corps.

Pourquoi faire appel à un aromathérapeute ?

L'aromathérapeute possède une connaissance approfondie des plantes et des huiles essentielles ainsi que leurs effets. On dénombre environ 40 huiles essentiellesdites « courantes » qui peuvent chacune avoir plusieurs propriétés. Certaines huilessont parfois plus efficaces quand on les associe. L'aromathérapeute saura donc guider son patient dans l'utilisation des huiles afin de l'aider à traiter les maux de la vie quotidienne tout comme les problèmes plus compliqués. L'aromathérapie est particulièrement conseillée pour :

  • diminuer le stress et l'anxiété,
  • agir sur la digestion,
  • calmer les troubles respiratoires,
  • réduire les démangeaisons et les douleurs articulaires,
  • traiter les insomnies et la fatigue,
  • aider à stopper les envies de grignotage,
  • assainir l'ambiance.

L'aromathérapie agit à la fois sur le système hormonal et neuronal. Elle ne peut se substituer à la médecine classique mais je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser pour rééquilibrer en profondeur votre organisme et apaiser les troubles mineurs de votre corps.

N'hésitez pas à m'écrire à ce sujet, je me ferai une joie de répondre à vos questions sur cette science passionnante !

 


Où consulter ?

Noyers-sur-Cher
MSP* Pierre & Marie Curie
10 Rue Pierre & Marie Curie
41 140 Noyers-sur-Cher

Le Mardi de 8h30 à 19h
Contres
MSP* de la Plaine
2 Rue de la Plaine
41 700 Contres

*Maison Santé Pluridisciplinaire

Le Lundi de 8h 30 à 11h et à partir de 17h
Le mercredi de 8h30 à 12h
Le Samedi de 9h à 13h

Romorantin-Lanthenay
Centre médical du Mail
26 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny,
41 200 Romorantin-Lanthenay

Le mercredi à partir de 14h
Le jeudi de 8h30 à 12h
Le samedi à partir de 14h
Chatres sur Cher
Maison médicale de Chatres sur Cher
9 allée Ambroise Paré
41 320 Chatres sur Cher

Le vendredi de 16h A 19h
 
Création et réalisation par l'agence Web « NHD Technology »